Principe & constat

Le territoire Gardois, 3e pôle économique de la région Occitanie, a besoin de s’organiser et d’exister dans un monde digital qui se réinvente sans cesse et rapidement.

Prendre part à cette révolution digitale est une nécessité : les entreprises du Gard, tous secteurs confondus, doivent s’immerger dans la culture numérique et réussir leur transformation, leur mutation digitale. Elles ont besoin d’être irriguées de cette culture numérique, aujourd’hui si présente, pour rester compétitives et toujours en contact avec l’innovation. Avec elles, c’est tout le territoire qui restera compétitif.

La volonté et les choix des entrepreneurs sont ici déterminants. Ce sont eux, par leurs actions, qui créent les conditions de l’innovation et de la réussite.
Ainsi l’association territoriale garDigital est née.

Objectifs & Missions

Mise en réseau des entreprises numériques du Gard, promotion des domaines d’excellence, communications auprès des entreprises d’autres secteurs, travail avec le monde étudiant et les start-up. garDigital construit le maillage du territoire et rapproche ses acteurs. Les missions de garDigital.

Mise en réseau des acteurs du numérique

Instauration d’un rendez-vous régulier tournant sur le Gard dans des lieux emblématiques de la nouvelle économie. Mise en réseau des incubateurs gardois et des espaces de coworking. Création de l’annuaire gardois des métiers du numérique. Mise en place d'outils pour échanger, envoyer des devis, répondre à plusieurs à des appels à projet.

Impulser la transformation numérique

Proposition d’ateliers-workshop, de présentation, de formations mettant en avant les services et outils proposés par les membres de garDigital et d'autres spécialistes du numérique. Proposition d’intervention d’experts et de témoignages aux écoles, aux incubateurs, dans les salons et les évènements et autres structures regroupant entrepreneurs et dirigeants.

Promotion de nos domaines d’excellence

Promouvoir les domaines d’excellence du territoire en matière numérique : la esanté et les dispositifs médiaux connectés ; le etourisme et la culture numérique ; les jeux-vidéos ; les technologies 3D et la réalité virtuelle ; le BigData…
Supporter des initiatives digitales majeures et des grands projets référants ; soutenir l’émergence de nouveaux services.
Accompagner une approche sociétale des entreprises du numérique (ESS, Innovation sociétale, etc.)

Développer les échanges écoles entreprises

Contribuer au rapprochement des entreprises du territoire et de l’enseignement supérieur pour une meilleure mise en adéquation des formations et des besoins locaux. Identifier les filières d’avenir et favoriser l’enseignement supérieur de ces filières. Séduire et conserver nos talents en développant les débouchés locaux et en favorisant la mise en concordance des formations dispensées avec les besoins des filières numériques de notre territoire. Développer et nourrir nos entreprises. Servir et fortifier notre tissu économique local et être plus attractif pour de nouvelles entreprises grâce aux étudiants et salariés formées

Développement de l’écosystème des start-up

Création d’un comité de soutien aux start-up du territoire pour :
Etre un soutien actifs pour les start-up du territoire - Approche Start-up , essaimage, mentorat, accélérateur, financement, conseil...
Faciliter l’émergence d’une nouvelle chaîne de valeur et de services pour nos start-up - entreprises, universités, chercheurs, juristes, financiers, associations, branches professionnelles, infrastructures.

Des partenariats pour porter la voix du Gard au niveau régional et national

Mise en place de partenariats  avec les Cluster Numériques régionaux et nationaux, les services publics, La CCI Gardoise et le Bic-innovup, les labels numériques, les associations d’entrepreneurs (Leader Nîmes, Leader Ales, etc.), les représentants d’entreprises , les écoles du numérique  (CODA Ales, DBS, Université de Nîmes...)